Dans le but de réduire le temps d'acquisition de la sismique de puits et donc le coût d'immobilisation des puits, la plupart des systèmes de réception dans le domaine pétrolier sont des sondes multiples regroupant un outil maître et des outils satellites. Elles permettent l'enregistrement simultané sur plusieurs cotes et sont particulièrement utiles lors d'enregistrements de type ballade sismique. L'outil maître comprend le système télémétrique qui permet la transmission de l'information du fond vers la surface. Chacun des outils comprend un système d'ancrage et un module sismique. Parmi les systèmes disponibles sur le marché, nous présentons deux exemples :

Premier exemple : le système de réception "Combinable Seismic Imager" (CSI) de la société Schlumberger.

La partie gauche de la figure montre un schéma de l'outil maître. La partie droite donne la configuration classique d'utilisation du système CSI. Dans le module sismique équipant chaque outil, les géophones sont montés sur cardan et découplés du corps de l'outil pour obtenir une meilleure qualité du signal sismique.

(d'après un document Schlumberger)

Second exemple : le système SST500 de la Compagnie Générale de Géophysique. Dans ce système chaque outil satellite est équipé de géophones 3 composantes, et d'un hydrophone en option. L'acquisition sismique peut être réalisée en utilisant au maximum 16 outils satellites avec géophones 3 composantes, ou 12 outils satellites avec géophones 3 composantes et hydrophone. Ce type d'outil minimise le temps d'occupation du puits pour les acquisitions de type ballade sismique.

Outil SST 500 (document : CGG)