|
Le principe de suppression Le principe de suppression est également très important lors de l'interprétation des sondages électriques. Ce principe est relatif à des couches dont la résistivité est intermédiaire entre celle des couches encaissantes. De telles couches, tant qu'elles n'ont pas une épaisseur assez grande, ne modifient pas ou peu le diagramme de sondage électrique.
Un cas par exemple pourrait être une couche d'alluvions séches puis une couche d'alluvions humides les deux déposées sur un substratum; dans un tel cas, il devient impossible de déterminer la profondeur du substratum conducteur.
Dans l'exemple ci-dessus, on désirait mettre en évidence une zone de socle altéré aquifère reposant sur du socle sain. On constate que la couche recherchée possède une résistivité intermédiaire entre les couches encaissantes (socle et et altérites argileuses) et qu'elle ne modifie pas la courbe du sondage électrique. Ces principes d'équivalence et de suppression s'appliquent également pour des sondages électriques à 4, 5, 6, ... couches. |