La profondeur d'investigation du sonique n'est pas très élevée, c'est un outil qui mesure dans la zone lavée. Pour obtenir une mesure de T dans la zone vierge, il est nécessaire d'appliquer une correction. Cette correction est réalisée en ajustant le log temps-profondeur sonique sur des points de calage fournis par des mesures de carottage sismique ou PSV.

Le T est considéré comme la moyenne pondérée de Tma dans la roche et de Tf dans le fluide. La relation la plus simple est donnée par la formule de Wyllie.

Formule de Wyllie


et


= porosité
t = lecture du sonique
tma = temps de transit dans la matrice
tf = temps de transit dans le fluide.

 

Cette formule qui permet d'obtenir la porosité, est expérimentale et approximative. Elle n'est valable que pour des formations propres et consolidées.

Exemple forage Bonanza
(document Pet Com).

Dans les formations non consolidées ou les sables non compactés, la formule de Wyllie donne des porosités trop élevées.

En présence d'argiles laminées dans des sables, les valeurs de porosité lues par le sonique seront trop élevées, t argile > t sable.

En présence de porosité secondaire (porosité vacuolaire et porosité de fracture) la vitesse du son dépendant principalement de la porosité primaire, la porosité obtenue par le sonique sera trop faible.

Dans ce cas l'utilisation du neutron ou du densité nous donnera un ordre de grandeur de la porosité totale, et par soustraction avec la porosité sonique on aura une idée de la porosité secondaire.