Les diagraphies gamma ray sont enregistrées avec des unités très variées :

  • En diagraphie pétrolière l'unité utilisée est actuellement l'A.P.I. (American Petroleum Institute). Cette unité est normalisée : 16.5 unités A.P.I. correspondent à une concentration d'éléments radioactifs équivalente à 1 microgramme de radium par tonne. Les outils Gamma Ray utilisés en pétrole donnent des réponses comparables d'un outil à l'autre du fait de leur calibration commune. Les argiles ont une activité variant entre 100 et 200 A.P.I., les sables 30 à 80, les carbonates 10 à 50.
  • Dans les appareils simples qui servent aux recherches d'eau, les unités ne sont que relatives et rarement calibrées, il s'agit le plus souvent de coups par secondes c.p.s. ou coups par minute, c.p.m. De ce fait, il est impossible de comparer les valeurs absolues données par des outils différents.

Constante de temps et statistique.

 

Le nombre d'A.P.I. ou de c.p.s. pour une radioactivité donnée dépend de la taille du cristal, de l'électronique de l'outil, mais aussi de la constante de temps et de la vitesse d'enregistrement. En effet un facteur important dans l'interprétation des logs nucléaires est la nature statistique de l'émission radioactive. Par convention, la valeur de la radioactivité augmente vers la droite sur les enregistrements.

 

Effet dela vitesse d'enregistrement et la constante de temps.

 

Il est impossible de prédire combien d'atomes vont se désintégrer ou combien de photons gammas seront émis pendant une courte période de temps. La mesure se fait donc pendant un certain temps T que l'on appelle constante de temps. T représente le temps en secondes pendant lequel on fait une moyenne des événements mesurés. Une constante de temps importante tend à réduire la magnitude des fluctuations. Un autre paramètre important est la vitesse d'enregistrement, en effet si l'on choisit une grande constante de temps cela entraîne des distorsions aux limites de bancs si la vitesse d'enregistrement n'est pas adaptée. La vitesse d'enregistrement sera d'autant plus lente que la constante de temps choisie sera grande. On considère généralement que la sonde ne doit pas se déplacer de plus d'un pied pendant une constante de temps. C'est une règle qui permet d'obtenir de bonnes diagraphies de rayons gammas.