Cours de géophysique online

Ecole Polytechnique de Montréal  
Ce cours en ligne a été développé par le Prof. Chouteau de l'Ecole Polytechnique de Montréal, au Canada. Il traite des domaines suivants : gravimétrie, magnétisme, électromagnétisme, méthodes électriques et finalement sismique.
 
Colorado School of Mines  
Ce cours en ligne est composé de différentes sections traitant de la gravimétrie, du magnétisme, des méthodes électriques et de la simique. Il est également agrémenté de petits exercices interactifs et de quiz.
 
Elf Odysée  
Ce site de vulgarisation développé par la compagnie Elf propose un voyage au pays de l'or noir, au coeur des métiers et des techniques de l'industrie pétrolière d'aujourd'hui. Une réussite graphique !
 
University of British Columbia (Canada)  
Ce cours en ligne, propose un rappel sur les méthodes de prospection électrique par résistivité, polarisation provoquée et magnetisme. Ce site est surtout à visiter pour son cours sur le problème inverse électrique 2D très accessible, même pour le néophyte.
 

Organisations

Université de Lausanne (UNIL)  
L'université de Lausanne est située sur les rives du Lac Léman, en Suisse. Elle héberge un Institut de Géophysique (IG) qui dispense un enseignement de pointe dans diverses méthodes de prospection : électricité, sismique, gravimétrie, magnétisme et électromagnétisme.
 
Institut Français du Pétrole (IFP)  
Partenaire pour la création de ce site, l'IFP est un centre indépendant de recherche et de développement industriel, de formation et d'information pour les industries des hydrocarbures et de l'automobile.
 
EEGS  
L'Environmental and EngineeringGeophysical Society (EEGS) est une société à but non lucratif dont le but est de promouvoir l'application des méthodes géophysiques aux problèmes d'environnement et d'ingénieurie.
 
Ecole de Physique du Globe de Strasbourg  
Cette institution propose une liste très complète de liens dans le domaine de la géophysique. On y trouve des références vers les universités, le monde industriel (pétrole, gaz, mine, génie civil...), le domaine de l'eau ou de l'environnement, l'espace (télédetection, GPS, SIG...), les constructeurs d'instruments, de logiciels d'interprétation et la liste est loin d'être exhaustive! Ces liens sont classés par domaines ou par branches.
 

Autres

CenTEF (UNIL)  
Partenaire pour certains aspects techniques de ce projet, le CenTEF est un centre fondé par l'Université de Lausanne pour le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.